Qui Sommes? > ICHER | Conseil d’administration | Chercheurs associés | Pour nous joindre

ICHER

ICHER LogoLe Centre international de recherche sur l’éducation en famille (CIREF) a été fondé en 2012 par un groupe international de chercheurs ayant à leur actif un total de plus de 70 années d’expérience de recherche sur l’éducation en famille. Ce qui distingue le CIREF de la plupart des organisations nationales et internationales d’éducation à domicile est que nous ne sommes pas un groupe militant pour l’éducation à domicile. Ayant observé l’éducation en famille depuis longtemps dans une variété de contextes, nous reconnaissons sa valeur et son importance, mais notre objectif n’est pas d’en faire la promotion ni de la présenter comme supérieure aux autres formes d’éducation.

Nos buts sont plutôt les suivants:

  • Offrir de l’information impartiale sur l’éducation en famille aux médias et au grand public
  • Offrir une analyse détaillée et critique des nouvelles études sur l’éducation à domicile
  • Encourager le réseautage et la collaboration entre chercheurs de ce domaine

La qualité des recherches sur l’éducation en famille est très variable. Des études responsables et rigoureuses en côtoient d’autres qui sont biaisées et qui visent davantage à faire avancer un agenda politique qu’à nourrir la compréhension du sujet par la production de connaissances. Pour compliquer les choses, certaines organisations militantes commandent et subventionnent parfois des études dont elles diffusent ensuite les résultats de façon trompeuse. Il en résulte que des journalistes et même des chercheurs ont souvent de la difficulté à faire la distinction entre la recherche bien menée, analysée avec rigueur et l’information manipulée à des fins politiques.

Le meilleur exemple de cette manipulation est l’affirmation largement diffusée à l’effet que les enfants éduqués à domicile réussiraient mieux aux examens normalisés que les enfants qui fréquentent l’école publique. Les recherches sur la réussite scolaire (qu’on mesure souvent avec des examens normalisés) et sur la socialisation des enfants éduqués en famille s’appuie sur de petits échantillons de participants ou sur des échantillons non-représentatifs, ce qui ne permet pas pas d’en généraliser les résultats. Il est donc impossible et incorrect d’en tirer la conclusion que l’enfant éduqué à domicile «moyen» réussit mieux que l’enfant éduqué à l’école «moyen». Les données de recherche ne permettent simplement pas de faire cette affirmation. De la même façon, les détracteurs de l’école à la maison qui répandent l’opinion que l’éducation en famille donnerait des résultats inférieurs sur les plans académique ou social ne disposent pas davantage de résultats de recherche pour appuyer ou confirmer cet énoncé.

Malgré ces limites, la recherche scientifique sur l’école à la maison fournit un large éventail d’études avec de petits échantillons de participants qui offrent un regard partiel sur les pratiques, les philosophies et les résultats de l’enseignement à domicile dans le monde. Par conséquent, plutôt que de chercher à tirer des conclusions générales sur  l’ensemble des enfants éduqués à domicile ou sur l’«enfant-type» éduqué en famille, les chercheurs, les médias et les communautés seraient mieux avisés d’investir leur efforts à comprendre la diversité des philosophies, des pratiques et des résultats produits au sein du mouvement d’éducation en famille. Le CIREF vise à faire la synthèse des connaissances produites à ce jour sur l’éducation à domicile, à faire l’analyse des nouvelles études publiées et à encourager la poursuite de recherches de la plus haute qualité.