Conseil d’administration
En mémoire: Christian W. Beck était professeur à l’Université d’Oslo, en Norvège, où il a donnait des cours sur la recherche en éducation. Il était une figure de proue de la recherche en sociologie de l’éducation. Il s’intéressait particulièrement à l’éducation à domicile en Europe, son rôle et sa signification. Pendant 20 ans, il a mené des recherches sur l’éducation à domicile en Norvège, estimant la population et faisant des sondages auprès d’échantillons représentatifs. Il a également écrit et édité plusieurs publications sur l’éducation à domicile. Sa présence nous manquera, mais son travail continuera de profiter à notre comprehension du domaine d'étude.
Christine Brabant est professeure en administration de l'éducation à l'Université de Montréal, au Canada. Elle mène des recherches-formations auprès de groupes de parents-éducateurs et de gestionnaires de l’éducation du Québec, visant à contribuer à la régulation de l’éducation en famille, dans la perspective d’une gouvernance réflexive de l’éducation, en collaboration avec le Centre de philosophie du droit de l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Elle explore ainsi les processus d’apprentissage démocratique que sous-tend ce type de gouvernance. Son mémoire de maîtrise et sa thèse doctorale portaient tous deux sur l’«école à la maison» au Québec, offrant également un portrait sociodémographique et motivationnel de ces familles. Les résultats de ses recherches ont fait l’objet de plusieurs publications scientifiques.
Site internet universitaire | Page internet | Mes publications sur l’éducation en famille
Cheryl Fields est professeure à l’Université de Géorgie, où elle enseigne dans le programme de formation à l’enseignement primaire. En 2004, sa thèse portait sur l’engagement parental de 22 parents noirs dans cinq contextes scolaires au primaire. Durant cette recherche, elle fit la rencontre d’une famille noire pratiquant le «homeschooling». Intriguée, Dr. Fields conduisit une recherche de deux années, subventionnée par la Fondation Spencer, sur l’éducation en famille chez les Noirs, auprès de 46 familles. Elle poursuit ses recherches dans cette voie..
Page internet | Mes publications sur l’éducation en famille
Milton Gaither est professeur au Collège Messiah à Mechanicsburg, en Pennsylvanie, où il enseigne les fondements de l’éducation, l’éducation morale et les études générales. Son livre Homeschool: An American History, publié en 2008, est le premier livre publié portant entièrement sur ce thème. Il a poursuivit son travail dans cette voie dans le cadre de plusieurs articles subséquents. Il rédige un blogue sur la recherche sur l’éducation à la maison depuis 2008 et est le codirecteur de la recherche pour le CIREF.
Page internet | Mes publications sur l’éducation en famille
Robert Kunzman est professeur à l’Université de l’Indiana, où il donne des cours sur le curriculum, la pédagogie et la philosophie de l’éducation. Ses recherches explorent la zone d’intersection entre la citoyenneté, la religion et l’éducation, avec un intérêt particulier pour la scolarisation à la maison. Il est le directeur général du CIREF et a récemment publié le livre Write These Laws on Your Children: Inside the World of Conservative Christian Homeschooling (2009)
Page internet | Mes publications sur l’éducation en famille
Thomas Spiegler est professeur à l’Université Adv. Friedensau, où il offre des cours en sociologie et en méthodes de recherche. Expert en théologie et en sociologie, il a mené de larges recherches empiriques sur l’éducation à domicile dans le contexte allemand, incluant la première étude sur le développement de l’éducation à domicile en Allemagne, les motivations des parents, les approches éducationnelles et les enjeux légaux.
Page internet | Mes publications sur l’éducation en famille